"Téléthon Lions Club, bonjour ! "

Le Lions Club Duc de Guise de Calais se mobilise pour le Téléthon.

Le Téléthon a été créé en 1966 aux Etats-Unis par Jerry Lewis. Téléthon est la contraction de  "Télévision Marathon". Bernard Barataud, qui allait devenir président de l'AFM, va reprendre cette formule et solliciter les membres du Lions Club pour la concrétiser. Chaque année, c'est plus de 20 000 personnes, Lions et amis des Lions qui assurent la permanence des centres de promesses, dans toute la France; le Lions Club est donc devenu "la voix du Téléthon".

Pour le Pas-de-Calais, c'est au coeur même de la mairie de LENS qu'est installé le centre téléphonique qui recueille les dons des personnes appelant le 36 37.

Cette année encore, les membres du Lions Club Calais Duc de Guise ont collaboré activement à ce centre de promesses.

Levés très tôt le samedi 5 décembre pour prendre le chemin de LENS, ils ont été à pieds d'oeuvre dès 7 heures pour répondre aux appels du 36 37.

Premier appel:

"Téléthon Lions Club, bonjour !

- Je voudrais m'excuser, j'ai une petite retraite, alors je ne peux pas donner beaucoup.Allez, bonne chance au Téléthon".

Tous les bénévoles se sont préparés pour assumer leur rôle avec un maximum d'efficacité. Quand l'appel est reçu, un formulaire est rempli par l'écoutant, ramassé par les étudiants bénévoles, déliassé et trié par l'équipe chargée de la partie administrative de l'opération. Un volet part immédiatement dans le circuit envoi postal. Les formulaires sont envoyés aussitôt aux adresses indiquées. Reste aux appelants à respecter leurs engagements.

Les téléphones clignotent, sans cesse. L'un après l'autre, de gauche à droite. Aucun appel n' est perdu. Quand la ligne est coupée, le coup de téléphone est répercuté sur le poste suivant. Le centre d'appel bourdonne donc toute la journée comme une véritable ruche.

Les gens du Nord sont généreux.

En 2008, toute sources confondues, 40.607 dons ont été enregistrés pour un montant global de 1 799 745 euros, pour la grande région Nord.

Les dons aux centre d'appel laissent la place, petit à petit, à des contributions par carte bancaire sur le site Internet du Téléthon. Il n'en demeure pas moins que les centres d'appel restent des maillons indispensables pour concrétiser l'élan de générosité nationale qui président au Téléthon.

Sachez que si vous appelez le 36 37, le matin du jour du Téléthon, vous serez peut être acceuilli par un membre du Lions Club Duc de Guise de Calais qui se fera un immense plaisir d'enregister votre don.

Francis CARTON

Photos du Téléthon 2012 par Lions Club Calais Duc de Guise

Video du Téléthon 2009 par Lions Club Calais Duc de Guise

Notre Club